mercredi 8 juillet 2009

Michael Fred Phelps

Michael Fred Phelps, né le 30 juin 1985 à Baltimore (Maryland), est un nageur américain, quatorze fois champion olympique. Son écrasante domination lui vaut des surnoms tels que The Baltimore Bullet (« La Balle de Baltimore »)[1] ou « Le Glouton du Michigan »[2].

En 2004, aux Jeux olympiques d'Athènes, il égale le record du nombre de médailles en une seule olympiade du gymnaste Alexander Dityatin : Phelps en remporte huit, dont six en or.

Ses titres internationaux ainsi que ses nombreux records du monde lui ont valu d'être nommé nageur de l'année à cinq reprises, et nageur américain de l'année à sept reprises.

Lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, il entre dans la légende du sport en remportant huit médailles d'or sur les huit épreuves où il s'est aligné, en battant au passage sept records du monde et un record olympique. Il détient donc le record du nombre de titres gagnés lors de mêmes jeux olympiques, dépassant la performance du nageur Mark Spitz (sept titres) établie en 1972. Michael Phelps est aussi le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, avec quatorze médailles d'or au total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire