Cette formation complète à Flash CS4, outil de référence Adobe pour la création de contenus interactifs, vous offre une explication détaillée de l’interface, des outils et des techniques de dessin et d’animation. A l’aide de nombreux exemples pratiques, laissez-vous guider dans un apprentissage progressif avec Damien Laurent, Instructeur Certifié Adobe Flash.
Cet expert vous aidera à réaliser vos animations multimédias et à intégrer vos images, sons ou encore de la vidéo. Cette formation ouvre sur une initiation à la programmation en ActionScript 3 (AS3) pour ajouter de l’interactivité à vos projets. Durée 7h40. (Pour aller plus loin dans l'apprentissage de la programmation en ActionScript 3 merci de vous reporter à la formation complémentaire Elephorm du même auteur).
SOMMAIRE
Introduction du formateur
Les premiers pas
Présentation générale
Flash, pour quelle utilisation ?
Les différents Flash Player
Débuter un projet
L'organisation des dossiers
La gestion des documents Flash
Paramétrer le projet
Les profils de publication
Utiliser le panneau de projet
Les modèles de documents
L'interface de Flash
L'organisation de l'espace de travail
Le panneau historique, mémoriser des commandes
Le dessin
Les outils de dessin
La logique de dessin sous flash
Le panneau d'outils
Les contours et remplissages, l'outil pipette
Le panneau de propriété
Les outils de formes géométriques
Les outils de sélection
L'outil crayon et l'outil pinceau
L'outil ligne
L'outil plume et l'outil sous-sélection (courbes de Bézier)
L'outil encrier et l'outil pot de peinture
L'outil transformation libre, le panneau transformer et le panneau info
La mise en pratique d'outils de dessin : exercice billard
L'outil translation et l'outil rotation 3D
L'outil gomme
L'outil zoom et l'outil main
L'outil déco
L'outil pinceau pulvérisateur
L'outil texte statique
L'outil création et transformation de dégradé
Les guides, accrochage, règles et grille
Les formes vectorielles, objets de dessin et groupes
L'addition et la soustraction de formes vectorielles
Utiliser des objets de dessin et groupes
La fonction séparer
L'utilisation des calques
Ajouter et manipuler les calques
Créer un calque de masque
Les symboles et la bibliothèque
Introduction aux symboles
La conversion en symbole
Créer un symbole vide
Le point de référence et l'alignement
Le symbole, l'occurrence et l'édition
Les différences entre symbole graphique et clip
Le symbole bouton
L'imbrication de symboles et le panneau explorateur d'animations
Les symboles partagés par plusieurs projets Flash
Les options graphiques des symboles
Appliquer des filtres graphiques et gérer les modes de fusion
Le menu couleur
L'animation
L'interpolation de mouvement
La logique d'animation sous Flash
Créer une interpolation de mouvement
Modifier une interpolation de mouvement
Travailler l'accélération et la décélération
Déplacer une interpolation dans un autre symbole
L'interpolation de rotation
L'interpolation imbriquée
L'éditeur de mouvements
L'interpolation de forme et repères de forme
L'interpolation 3D
Les squelettes et l'animation
La création d'un squelette à partir d'une forme
La création d'un squelette à partir de symboles
L'animation du squelette
Les présélections de mouvement
Introduction : la copie de mouvements d'un symbole à un autre
L'application de présélections existantes
La création de présélections personnalisées
La création d'un aperçu de présélection
L'exportation et l'importation de présélections
L'ajout de son à une animation
Le son intégré ou externe
Les différents modes de lecture, synchronisation
Les effets audio
L'importation de fichiers
Importer depuis la bibliothèque d'un autre FLA
Importer une image ou un son
Importer un fichier Photoshop (PSD)
Importer un fichier Illustrator (AI)
Les problèmes d'incompatibilité avec les fichiers Illustrator
L'optimisation et la publication
L'optimisation du poids de l'animation
La commande Enregistrer et compresser
Le testeur de bande passante, la simulation de téléchargement
La différence vectoriel/bitmap et l'impact sur le poids de l'animation
La compression des images et des sons
Les éléments de la bibliothèque publiés
L'optimisation des performances de lecture de l'animation
La différence vectoriel/bitmap et l'impact sur les performances de l'animation
Optimiser les formes vectorielles
La mise en cache bitmap
Les différentes formes de publication
La publication vidéo, format QuickTime
La publication pour le web
La publication d'une projection Mac/Windows
Introduction à la programmation ActionScript 3.0
Généralités
Les notions de compilation, version d'AS et Flash Player, machines virtuelles
La place du code
Les commentaires
La fonction "trace"
Les erreurs lors de la compilation et lors de l'exécution
Le contrôle du scénario
Le contrôle simple du scénario
Les variables et conditions : contrôle du scénario avec un test conditionnel
Le gestionnaire d'évènements et la navigation dans le scénario
La création d'un diaporama simple partie 1
La création d'un diaporama simple partie 2
La programmation de l'affichage
Appliquer un masque d'opacité à une occurrence
L'affichage dynamique d'un symbole de la bibliothèque
L'animation par le code Partie 1 : l'évènement EnterFrame
L'animation par le code Partie 2 : la classe Tween
Déplacer une occurrence de symbole avec le clavier
Dessiner avec le code Partie 1 : dessin de formes
Dessiner avec le code Partie 2 : faire dessiner l'utilisateur
L'application dynamique de filtres graphiques et de modes de fusion
Les chargements
Les comportements synchrones et asynchrones
Le chargement d'un son
Le chargement d'images et swf
Le déchargement de fichiers swf contenant des éléments actifs
Le chargement et l'affichage d'un fichier texte
Les FlashVars
Les autres fonctionnalités pratiques
Les liens vers une adresse URL
Les liens vers la rédaction d'un courriel
Devenir plus autonome
Continuer l'apprentissage grâce à la documentation ActionScript 3.0
L'intégration de la vidéo
L'encodage du fichier vidéo
Les formats reconnus par le Flash Player
Le composant FLVPlayback
La lecture d'une vidéo
Les paramètres essentiels du composant
L'affichage en plein écran
Le sous-titrage et le composant FLVPlaybackCaptioning
Le sous-titrage simple à partir d'un fichier XML
Le sous-titrage multi-langues avec choix de la langue
Le mot de la fin Conclusion
Cet expert vous aidera à réaliser vos animations multimédias et à intégrer vos images, sons ou encore de la vidéo. Cette formation ouvre sur une initiation à la programmation en ActionScript 3 (AS3) pour ajouter de l’interactivité à vos projets. Durée 7h40. (Pour aller plus loin dans l'apprentissage de la programmation en ActionScript 3 merci de vous reporter à la formation complémentaire Elephorm du même auteur).
SOMMAIRE
Introduction du formateur
Les premiers pas
Présentation générale
Flash, pour quelle utilisation ?
Les différents Flash Player
Débuter un projet
L'organisation des dossiers
La gestion des documents Flash
Paramétrer le projet
Les profils de publication
Utiliser le panneau de projet
Les modèles de documents
L'interface de Flash
L'organisation de l'espace de travail
Le panneau historique, mémoriser des commandes
Le dessin
Les outils de dessin
La logique de dessin sous flash
Le panneau d'outils
Les contours et remplissages, l'outil pipette
Le panneau de propriété
Les outils de formes géométriques
Les outils de sélection
L'outil crayon et l'outil pinceau
L'outil ligne
L'outil plume et l'outil sous-sélection (courbes de Bézier)
L'outil encrier et l'outil pot de peinture
L'outil transformation libre, le panneau transformer et le panneau info
La mise en pratique d'outils de dessin : exercice billard
L'outil translation et l'outil rotation 3D
L'outil gomme
L'outil zoom et l'outil main
L'outil déco
L'outil pinceau pulvérisateur
L'outil texte statique
L'outil création et transformation de dégradé
Les guides, accrochage, règles et grille
Les formes vectorielles, objets de dessin et groupes
L'addition et la soustraction de formes vectorielles
Utiliser des objets de dessin et groupes
La fonction séparer
L'utilisation des calques
Ajouter et manipuler les calques
Créer un calque de masque
Les symboles et la bibliothèque
Introduction aux symboles
La conversion en symbole
Créer un symbole vide
Le point de référence et l'alignement
Le symbole, l'occurrence et l'édition
Les différences entre symbole graphique et clip
Le symbole bouton
L'imbrication de symboles et le panneau explorateur d'animations
Les symboles partagés par plusieurs projets Flash
Les options graphiques des symboles
Appliquer des filtres graphiques et gérer les modes de fusion
Le menu couleur
L'animation
L'interpolation de mouvement
La logique d'animation sous Flash
Créer une interpolation de mouvement
Modifier une interpolation de mouvement
Travailler l'accélération et la décélération
Déplacer une interpolation dans un autre symbole
L'interpolation de rotation
L'interpolation imbriquée
L'éditeur de mouvements
L'interpolation de forme et repères de forme
L'interpolation 3D
Les squelettes et l'animation
La création d'un squelette à partir d'une forme
La création d'un squelette à partir de symboles
L'animation du squelette
Les présélections de mouvement
Introduction : la copie de mouvements d'un symbole à un autre
L'application de présélections existantes
La création de présélections personnalisées
La création d'un aperçu de présélection
L'exportation et l'importation de présélections
L'ajout de son à une animation
Le son intégré ou externe
Les différents modes de lecture, synchronisation
Les effets audio
L'importation de fichiers
Importer depuis la bibliothèque d'un autre FLA
Importer une image ou un son
Importer un fichier Photoshop (PSD)
Importer un fichier Illustrator (AI)
Les problèmes d'incompatibilité avec les fichiers Illustrator
L'optimisation et la publication
L'optimisation du poids de l'animation
La commande Enregistrer et compresser
Le testeur de bande passante, la simulation de téléchargement
La différence vectoriel/bitmap et l'impact sur le poids de l'animation
La compression des images et des sons
Les éléments de la bibliothèque publiés
L'optimisation des performances de lecture de l'animation
La différence vectoriel/bitmap et l'impact sur les performances de l'animation
Optimiser les formes vectorielles
La mise en cache bitmap
Les différentes formes de publication
La publication vidéo, format QuickTime
La publication pour le web
La publication d'une projection Mac/Windows
Introduction à la programmation ActionScript 3.0
Généralités
Les notions de compilation, version d'AS et Flash Player, machines virtuelles
La place du code
Les commentaires
La fonction "trace"
Les erreurs lors de la compilation et lors de l'exécution
Le contrôle du scénario
Le contrôle simple du scénario
Les variables et conditions : contrôle du scénario avec un test conditionnel
Le gestionnaire d'évènements et la navigation dans le scénario
La création d'un diaporama simple partie 1
La création d'un diaporama simple partie 2
La programmation de l'affichage
Appliquer un masque d'opacité à une occurrence
L'affichage dynamique d'un symbole de la bibliothèque
L'animation par le code Partie 1 : l'évènement EnterFrame
L'animation par le code Partie 2 : la classe Tween
Déplacer une occurrence de symbole avec le clavier
Dessiner avec le code Partie 1 : dessin de formes
Dessiner avec le code Partie 2 : faire dessiner l'utilisateur
L'application dynamique de filtres graphiques et de modes de fusion
Les chargements
Les comportements synchrones et asynchrones
Le chargement d'un son
Le chargement d'images et swf
Le déchargement de fichiers swf contenant des éléments actifs
Le chargement et l'affichage d'un fichier texte
Les FlashVars
Les autres fonctionnalités pratiques
Les liens vers une adresse URL
Les liens vers la rédaction d'un courriel
Devenir plus autonome
Continuer l'apprentissage grâce à la documentation ActionScript 3.0
L'intégration de la vidéo
L'encodage du fichier vidéo
Les formats reconnus par le Flash Player
Le composant FLVPlayback
La lecture d'une vidéo
Les paramètres essentiels du composant
L'affichage en plein écran
Le sous-titrage et le composant FLVPlaybackCaptioning
Le sous-titrage simple à partir d'un fichier XML
Le sous-titrage multi-langues avec choix de la langue
Le mot de la fin Conclusion
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