mercredi 29 juillet 2009

ait abdallah




asderm


Situé à 30 Km environ Est de Tafraoute sur la route de Sidi Abdeljabbar, voisin de Titki, Touli, Azgour, et à 130 Km Sud-est d'Agadir, Asderm est un petit village d'un millier d'habitants dont plus de la moitié a migré vers les villes du nord dites Lghrb (Rabat, Salé, Kenitra, Fès, Casablanca, Marrakech et Agadir .. .)
Il y existe pour le moment une centaine de maisons presque toutes habitées, les autres sont restées fermées jusqu'à la saison d'été ou elles sont réhabitées (les vacances scolaires), par leurs propriétaires.
Le Douar dispose d'une école (3 classes primaires + maison pour instituteurs) , d'une mosquée et d'un foyer féminin (80 adhérentes), offertes récemment par des personnes charitables dudit Douar ,et d'un petit barrage collinaire resté séché depuis l'année dernière.
En cul de sac, le Douar est accessible par une route (piste) de 3 Km . Tous les foyers sont électrifiés et alimentés en eau potable.
Le paysage est presque désertique, caractérisé par un climat chaud et sec l'été, très froid en hiver. La végétation est restée maigre suite à des années successives de sécheresse. Les amandiers, seuls arbres fruitiers de la région, ont connu cette année une déforestation très massive suite à la sécheresse et à l'invasion des criquets pèlerins.



Souk

Le Samedi de chaque semaine est le jour du Souk n'Aït Abdellah (à 7 Km d'Asderm). Ce souk n'a pas connu de grands changements et ce malgré le passage de la route goudronnée vers Ighrem.
Le manque d'une infrastructure de base ; Hôpital, Station de carburant, Hôtel, Agence bancaire, Hammam, Boulangerie moderne, Marché central équipé, plan d'extension.....entrave l'évolution de la zone et le souhait majeur des habitants de dudit centre. Cet handicape pousse les résidents à se déplacer vers Tafraoute, caractérisée par une disponibilité totale de toute marchandise ou service courant tous les jours de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire