jeudi 30 juillet 2009

maroc 30 juillet la Fête du Trône

Jeudi 7 Chaâbanne 1430 Hégri, ce 30 juillet 2009, le Maroc célèbre la Fête du Trône, marquant cette année le 10ème anniversaire du règne du roi Mohammed VI.
Le souverain alaouite devait prononcer un discours depuis Tanger .
La fête se poursuivra vendredi avec la traditionnelle cérémonie d'allégeance -la bey'a- dans une ville proche, Tétouan.
Aucune indication n'a filtré mercredi soir sur la teneur du discours royal, qui sera diffusé à midi (11h00 GMT) par la radio et la télévision.

Dans les milieux informés, on laissait cependant entendre que le roi passerait en revue divers chantiers politique, économique et social de l'année écoulée.
Le souverain devrait évoquer son plan de large autonomie pour régler le conflit du Sahara occidental et rappeler que Rabat accorde une importance primordiale à la régionalisation comme moteur de développement. Y compris les provinces du "sud" (Sahara occidental).
Il devrait également souligner l'importance attachée par le Maroc au processus d'intégration du Maghreb, malgré les tensions avec l'Algérie voisine.
Enfin, il mentionnera le rôle du Maroc dans la recherche d'une paix israélo-arabe.
Le lendemain, le roi accomplira la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Tétouan et présidera ensuite au palais royal de la ville la prestation de serment de jeunes officiers, avant d'être l'hôte à déjeuner de l'état-major des forces armées royales.
Après la prière d'Al Asr (celle de l'après-midi), le roi présidera la cérémonie d'allégeance -temps fort de cette Fête du Trône- au palais royal de Tétouan.
Le protocole de la cérémonie haute en couleurs n'a guère changé depuis l'arrivée au pouvoir de la dynastie alaouite, au milieu du XVIIème siècle: le souverain, également Commandeur des croyants (Amir Al-Mouminine), tout de blanc vêtu, à cheval, fend une foule de personnalités qui lui rendent hommage.
La Fête du Trône est célébrée dans tout le royaume avec fantasias et concerts. Avec peut-être davantage de faste cette année pour marquer la première décennie de Mohammed VI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire